Prochaines collectes
MontbéliardGymnase Victor Hugo "LA CHIFFOGNE"
1 rue Boileau à MONTBELIARD
27/10/2017 : 15:30 > 19:30
28/10/2017 : 08:30 > 12:30
29/12/2017 : 15:30 > 19:30
SochauxFoyer des anciens - Le crêpon
Route de Grand-Charmont - Sochaux
08/11/2017 : 16:00 > 19:00

Une grande opération de parrainage pour que la mobilisation au don de sang continue

Les équipes EFS remercient les donneurs qui ont participé à l’extraordinaire vague de solidarité post 13 novembre ainsi que tous ceux qui, par leurs dons réguliers, permettent tout au long de l’année à l’EFS d’avoir les réserves nécessaires pour faire face aux besoins quotidiens. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. La mobilisation doit continuer.

 

Pour collecter les 578 dons quotidiens nécessaires aux soins des blessés et malades pendant les fêtes de fin d’année, l’EFS lance une grande opération de parrainage à l’occasion de la journée mondiale de la solidarité humaine, le 20 décembre. 130 collectes mobiles sont organisées du 8 décembre au 2 janvier en plus des 8 centres de dons de la région qui proposent des horaires adaptés aux jours fériés (voir liste ci-dessous). Dates et lieux de collectes proches de chez vous sur www.dondusang.net

 

Tous les donneurs sont invités à se rendre sur ces collectes accompagnés de membres de leur entourage. Les 20 parrains qui recrutent le plus grand nombre de donneurs sont invités à découvrir les coulisses de l’EFS : laboratoire de préparation des produits sanguins, salle de stockage, laboratoires d’immunohématologie et services de délivrance aux établissements de soins.

L’annonce des résultats est prévue à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.

 

Cette opération de parrainage lancée en décembre est l’occasion d’inciter le plus grand nombre à venir donner en cette fin d’année, période traditionnellement faible en termes de don. De plus, compte tenu de la forte mobilisation post 13 novembre, beaucoup de donneurs ne pourront pas redonner leur sang avant la mi-janvier car un intervalle de 8 semaines est à respecter entre deux dons.

A savoir :

• 578 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche Comté

• 1 million de malades soignés chaque année grâce aux dons de sang en France : des personnes atteintes de cancer, des personnes accidentées, des femmes qui ont perdu beaucoup de sang lors d’un accouchement, des enfants atteints de maladies du sang ...

• Les produits sanguins sont périssables : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges

• Aucun traitement ne peut ne substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable

Grande opération de parrainage